Bienvenue !

Les Services de Remplacement fêtent leurs 40 ans !

Tout au long de l'année 2012, revivez l'histoire du Remplacement en agriculture à travers douze grandes dates, des documents d'époque, des fac-similés, des coupures de presse, ...

Suivez l'actualité du blog et les évènements commémorant cet anniversaire en vous abonnant au blog.

Postez vos commentaires sur cet anniversaire et invitez toutes vos connaissances à rejoindre ce blog.

lundi 9 janvier 2012

29 septembre 1972, la Conférence annuelle agricole lance officiellement les Services de Remplacement !

Dès les années 1960, la recherche d'une meilleure qualité de vie, le besoin de sécurité, le souci de promotion, font que les agriculteurs souhaitent pouvoir se dégager des travaux de leur exploitation pendant de courtes périodes. Ils n'échappent pas à l'évolution générale de la société et sont déjà particulièrement sensibles à l'amélioration de leurs conditions de travail et de leur mode de vie.
De fait, parce qu'ils ne peuvent pas s'absenter de leur exploitation, beaucoup d'agriculteurs, en particulier des éleveurs, ne peuvent alors bénéficier de certains avantages qui leurs sont proposés : la possibilité de se former ou de prendre des responsabilités dans les organisations professionnelles ; la possibilité de changer de cadre de vie, de se détendre, de prendre des vacances ou de participer à une fête familiale ; auxquelles s'ajoute la crainte permanente de l'accident ou de la maladie.

Au commencement : des initiatives locales...

Pour répondre à ces nouveaux besoins créés par un mode de vie où le fait de pouvoir se libérer des contraintes quotidiennes revêt une importance croissante, certains agriculteurs font-ils appel à un "remplaçant" sur lequel ils peuvent compter pendant des absences de courte durée. C'est ainsi que les premiers Services de Remplacement se constituent dans quelques départements (notamment Haute Saône, Doubs, Aveyron) au cours des années 1960, à l'initiative d'agriculteurs.

Suivies d'une expérimentation dans plusieurs régions...
A partir de 1970, la formule fait l'objet d'une expérimentation nationale financée par le Forma (Fonds d'Orientation et de Régularisation des Marchés Agricoles) dans le cadre des conventions d'équilibre lait-viande des régions Basse-Normandie, Poitou-Charentes et Bretagne.
Cette expérimentation est guidée par l'évolution de l'agriculture française face à laquelle les organisations professionnelles souhaitent trouver une réponse quant aux conditions de travail et de vie :
"Un changement de nature de l'exploitation agricole : l'intégration de l'agriculture française dans le marché commun agricole a soumis le monde paysan au double impératif de concurrence et de rentabilité économique. La nécessité d'une spécificité accrue des productions, entrainant une organisation plus "scientifique" et "technique" du travail, a rendu plus fragile l'équilibre de l'exploitation.
Un changement de nature de la famille agricole : la disparition de la cohabitation de plusieurs générations sous le même toit, la diminution des ouvriers agricoles et des aides familiaux, ont rendu indispensable la présence de toutes les personnes travaillant sur l'exploitation." (Les services de remplacement en agriculture, Editions France Agricole, avril 1979).
Conférence annuelle agricole du 29 septembre 1972
Et d'une volonté commune des quatre organisations professionnelles agricoles
Constatant le succès des actions expérimentales, le CNJA propose, début 1972, d'officialiser l'organisation des Services de Remplacement. Au cours de l'été, la FNSEA, l'APCA et la CNMCCA le rejoignent. Une condition est posée par les organisations professionnelles : "Le Service de Remplacement doit être utilisé en priorité par les agriculteurs s'absentant pour des motifs de formation ou de maladie" (note du Cabinet du Ministre l'agriculture et du développement rural, septembre 1972).

Lors de la Conférence annuelle agricole qui se tient à Matignon le 29 septembre 1972, sous la présidence du Premier Ministre, la généralisation des Services de Remplacement est annoncée. Dans une lettre adressée en décembre 1972 au Ministre de l'économie et des finances, le Ministre de l'agriculture et du développement rural, Jacques Chirac, fixe les objectifs auxquels doivent répondre les Services de Remplacement : "S'il est probable qu'au cours de la période de démarrage, les demandes de remplacement pour cause de maladie seront les plus nombreuses, il n'en demeure pas moins qu'il faudra évoluer le plus possible vers des remplacements pour cause de formation ou de vacances des agriculteurs".
"Rendez-vous annuel, des résultats fort appréciables", Jeunes agriculteurs magazine, octobre 1972


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire